Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Point de Suspension ~~ Les personnages littéraires

Le Point de Suspension ~~ Les personnages littéraires

Menu
Jane Eyre

Jane Eyre

Jane est peut-être en apparence une petite bonne femme sans éclat mais quel caractère ! Et quel exemple de résilience !

 

 

 

 

Une enfance triste et maltraitée

Jane n’a jamais été une enfant particulièrement jolie et agréable. Pour Mrs Reed, sa tante, qui l’a accueillie chez elle,  Jane est une enfant difficile, fourbe et capricieuse. Pour Bessie, la domestique, Jane est « un petit être errant et solitaire ». Mais Jane n’est rien de tout cela, si elle est solitaire c’est parce que ses cousins sont insupportables et arrogants, si elle est effacée c’est parce qu’on ne lui donne guère l’occasion de s’exprimer : en tant que parente pauvre elle n’a qu’à fermer son clapet et se montrer pleine de reconnaissance servile.

Si elle aime lire dans son coin, c’est qu’elle n’a pas grand chose d’autre à faire et qu’on ne lui donne ni réelle éducation, ni occupation. Et si elle se montre si emportée et rétive à dix ans c’est parce qu’elle est terrifiée par les brimades de ses cousins et de Mrs Reed. La petite Jane atterrit finalement en pension laquelle, si elle s’avère assez effrayante (il faut casser la glace le matin pour se laver, on y meurt quasi de faim et on y meurt tout court en ce qui concerne Helen Burns, la douce amie de Jane), va lui permettre de recevoir une éducation et de s’émanciper.
 

Et le début de l'âge adulte ne s'annonce guère meilleur...

Jane est une adulte disgracieuse, petite, pâlotte et assez moche en somme. Du genre à faire tapisserie dans les soirées et c'est d'ailleurs exactement ce qu'elle fait chez Mr Rochester, son employeur. De plus, elle ne s’est pas débarrassé de sa timidité et a peu d’assurance dans le monde. Pourtant elle ne manque pas de charme, elle a gardé son tempérament rebelle et ardent. Sous sa robe simple et grise, elle cache une volonté, une droiture à toute épreuve ainsi qu’une âme romantique. On ne la fera pas aller là où elle ne veut pas aller et c’est pour cela qu’elle force l’admiration de ceux qui la connaissent et l’aiment à commencer par l’homme de sa vie, Edward Rochester, qui bien qu’il en ait vu d’autres et de plus belles, est séduit par cette petite bonne femme mince et sérieuse. Ce n'est pas la riche et belle Miss Ingram qui gagne à la fin, la peste !

 
Un exemple d'intelligence et de luminosité intérieure
 
Oublions le bla-bla féministe, c’est une femme qui a une cervelle et qui s’en sert pour mener sa vie comme elle l’entend, conquérir son indépendance et vivre avec l’homme qu’elle a choisi. Une enfant, une jeune fille et une femme du XIXe siècle qui nous parle aujourd’hui parce qu’elle est intelligente et déterminée, parce qu'elle une vraie héroïne.
Charlotte Bronte

 
Jane Eyre est un livre paru en 1847, écrit par Currer Bell, pseudonyme sous lequel se cachait Charlotte Brontë. C’est un classique de la littérature anglaise et un livre passionnant.
 
 
 
L'oeuvre a été adaptée plusieurs fois au cinéma (voir Wikipédia pour avoir la liste des adaptations).
Charlotte Gainsbourg, notamment, a incarné une Jane convaincante dans le film de Zeffirelli en 1996. La BBC, qui sait y faire en matière d'adaptation télévisée de grands romans de sa littérature nationale, a produit une série superbe avec Ruth Wilson dans le rôle de Jane Eyre, amoureuse et passionnée, entière et rebelle. Une autre série BBC met en scène Timothy Dalton en Rochester et Zelah Clarke dans le rôle de Jane. Enfin, citons le film de Robert Young en 1997. En 2012, de nouveau, un réalisateur, Cary Fukunaga, s'attaque à l'adaptation du roman avec Mia Wasikowska en Jane Eyre et Michael Fassbender en Rochester, un film honnête mais assez classique et pas très innovant par rapport aux séries télé. 
 
Pour en savoir plus sur Jane Eyre et pourquoi elle est une héroïne moderne incontournable, on peut lire l'essai de Claire Bazin et Dominique Sipière : Jane Eyre, l'itinéraire d'une femme : du roman à l'écran, PUF 2008.