Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Point de Suspension ~~ Les personnages littéraires

Le Point de Suspension ~~ Les personnages littéraires

Menu
Jim Hawkins

Jim Hawkins

 

pirate

Quel âge a Jim ? Est-il un adolescent ? Encore un enfant ? Douze ans peut-être, comme Lloyd Osbourne, le beau-fils de Stevenson à qui le livre est dédié et qui avait une douzaine d’années au moment de sa rédaction ? On ne le sait pas exactement mais une chose est certaine, c’est un garçon qui a du cran.

 

 

Courageux Jimmy

Simple fils d’un aubergiste au bord de la mer dans l’Angleterre du XVIIIème siècle, il se révèle un aventurier entreprenant et plein de ressources. Lorsque le vieux marin ivrogne Billy Bones qui avait élu domicile à l’auberge de l’Amiral Benbow passe l’arme à gauche, il fouille dans ses affaires et met la main sur un paquet qui contient une carte indiquant un trésor caché par la bande de Flint, le fameux capitaine pirate.

Sentant venir le moment de quitter sa mère (son père est décédé peu avant Billy Bones), Jim n’hésite pas à s’embarquer à bord de l’Hispaniola, bateau affrété par le riche Trelawney, châtelain de son village et par le docteur Livesey, deux hommes à qui Jim a tout raconté de sa découverte. Si les deux hommes n’hésitent pas non plus à emmener Jim c’est  parce qu’ils lui font confiance comme à un garçon posé, travailleur, sérieux. Si c’est par hasard (parce qu’il traînait dans un baril vide à la recherche d'une pomme), que Jim entend des membres de l’équipage évoquer leurs machinations pour s’emparer du trésor, il sait conserver son sang-froid et ne montre rien de ses émotions et de sa peur au cuisinier Long John Silver, pirate sans foi ni loi qui commande les mutins potentiels et qui lui parle comme si de rien n’était.  Ainsi c’est grâce à Jim que le complot est découvert et que, sur leurs gardes désormais, Jim et ses amis pourront vaincre les pirates. C’est aussi grâce à son audace que Jim parvient à reprendre seul le navire aux deux pirates restés pour le garder alors que les autres ont débarqué sur l’île.

Jeune mais plus mûr que ces imbéciles de pirates

Jeune héros sachant écouter aussi bien son instinct que sa raison, Jim est presque invincible, guidé par sa droiture et son honnêteté qui lui permettent de ne pas tergiverser et de décider vite et bien sur le parti à prendre dans chaque situation délicate qui se présente à lui et surtout face à l’impitoyable et machiavélique Long John Silver.

Intrépide Jim Hawkins est le personnage central du beau roman d’aventures et d’apprentissage de Robert Louis Stevenson, "L’Ile au Trésor" ( "Treasure Island" ) paru en 1883.

Que fit le jeune garçon de sa part de trésor ? Elle ne lui servit pas à financer une carrière de pirate en tout cas, la fin du livre laissant à penser que Jim en avait soupé de cette engeance peuplant encore ses cauchemars…

Comme la plupart des classiques de la littérature mondiale, le livre de Stevenson a été adapté à tour de bras ! Films, séries TV, jeux, bandes dessinées, albums pour enfants, sans compter toutes les oeuvres qui s'y réfèrent de près ou de loin. Pour ne pas rallonger cet article, voilà l'article Wikipédia qui recense la plupart des oeuvres inspirées de L'île au Trésor.

Pour ma part, je retiendrai trois adaptations :

  • L'île au Trésor, un album pour enfants, adapté par Claire Ubac et illustré par François Roca (superbes dessins !) aux éditions Nathan, 2009.
  • L'île au Trésor, la BD de  François Corteggiani Michel Fauré chez Carabas, 2003
  • L'île au Trésor, un roman moyen format pour les enfants, adapté par Thomas Leclere et illustré par Vincent Dutrait aux éditions Tourbillon, 2010, dans la superbe collection "Histoires Universelles" qui réédite des grands classiques en les adaptant au jeune public avec une grande qualité.