Moumine le troll

Publié le par Le Point de Suspension

ghost with a cellephone cartoonComme son nom l’indique, Moumine est un troll qui vit dans la Vallée des Moumines avec Papa Moumine et Maman Moumine. La Vallée des Moumines se trouve en Finlande comme chacun sait. Alors que le troll dans l’imaginaire scandinave est un être aussi moche que terrifiant, les Moumines sont de braves petites créatures bien sympathiques. Ils ressemblent à des hippopotames blancs et dodus dressés sur leurs pattes arrières. Ils ont un petit côté « Barbapapa ».

 

Entre parenthèses, avec Fone Bone et le Fantôme de Canterville, il se trouve que, dans ce blog, je m'intéresse beaucoup au croisement Barbapapa-Casper-fantômes. Dois-je m'inquiéter ?

 

Troll oui, mais gentil

 

Pendant l’hiver, Moumine hiberne dans la maison familiale et, au printemps, il se réveille pour de nouvelles aventures. Comme il est la gentillesse faite troll, il est très aimé par ses parents bien sûr et par ses amis. Impossible de parler de Moumine sans évoquer son entourage omniprésent. Papa Moumine est un beau troll qui passe son temps à écrire ses mémoires (il a eu une jeunesse aventureuse) pendant que sa femme, une adorable maman, aimante et chaleureuse, pense à tout et passe son temps à cuisiner pour sa famille et les amis de son fils, recueillis au fil du temps et installés chez eux. On trouve ainsi le Snorque et sa sœur, la demoiselle Snorque, petite amie de Moumine, une trouillarde coquette, le Renaclerican, joueur d’harmonica plein de bon sens sous son chapeau vert, Snif, sorte de kangourou un peu naïf et avide, l’Emule, collectionneur en jupe, le Rat musqué, philosophe déclaré, enquiquineur et irritable, Zotte et Zézette, deux minuscules personnes. D’autres personnages apparaissent au fil des livres : la Petite Mu, audacieuse et originale petite personne, sa sœur Mume.

 

Pas d'école, des jolies aventures mais tout n'est pas si rose...

 

La chance qu’ont ces « enfants » c’est de ne pas aller à l’école et de pouvoir apprendre la vie en gambadant, jouant et expérimentant. Un univers où les enfants sont pris en considération comme des êtres capables de penser et de ressentir et pas comme de la pâte à modeler à malaxer. Moumine est toujours écouté par ses parents, il a sa voix au chapitre du roman familial. Toutes ces petites personnes s’ennuient rarement, acceptent ce qui leur arrivent et s’en accommodent (ainsi des individus qui débarquent chez eux et qui restent, accueillis à bras ouverts). Cela a l’air idyllique vu de loin, un monde tranquille sans plus gros tracas que celui d’organiser un pique-nique. Et pourtant il ne faut pas s’y fier, tout n’est pas rose au pays des Moumines et chacun des personnages, à commencer par Moumine lui-même, a son côté faible (parfois un peu lâche, parfois un peu bête). S’ils vivent des aventures très simples qui sont de l’ordre de la vie quotidienne, les personnages ont leur dose de chagrin et de souffrance.

 

Tove Jansson, créatrice d'une saga

 

Moumine et ses copains sont des petits héros de la littérature créés par Tove Jansson,  une écrivain finlando-suédoise, auteur de la série de livres les mettant en scène : Une comète au pays de Moumine paru en 1945, Moumine le troll en 1948, Les Mémoires de Papa Moumine en 1950, L’Été dramatique de Moumine en 1954, etc. Avec son frère Lars Jansson, Tove Jansson a aussi transformé son Moumine en héros de BD (parution française aux Editions Le Lézard Noir). Ils sont également le thème d'un parc d'attraction mais ça on s'en fiche un peu...

 

 

 

 
 

 

 

 

Commenter cet article

Schlabaya 07/10/2010 21:40



Excellent article ! J'ai lu et apprécié Moumine quand j'étais petite, j'achèterai bientôt les livres pour mes deux enfants qui suivent ses aventures en dessins animés.



Nathalie, Le Point de Suspension 08/10/2010 12:06



Merci pour ce commentaire (et le compliment) !


Personnellement je n'avais jamais lu Moumine quand j'étais enfant, je l'ai lu récemment mais cette lecture m'a réjouie, je trouve que ces trolls sont vraiment croquignolets.