Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Point de Suspension ~~ Les personnages littéraires

Le Point de Suspension ~~ Les personnages littéraires

Menu
Les Pieds Nickelés

Les Pieds Nickelés

 

Ribouldingue, Croquignol et Filochard, cela ne vous dit rien ? Ce sont les Pieds Nickelés, vous les remettez, là ? Non toujours pas. Allons c’est pourtant une célèbre bande dessinée. Croquignol = long pif ; Ribouldingue = barbe ; Filochard = borgne.

 

Ringards, les Pieds Nickelés ?

 

Leurs aventures paraissent pour la première fois en 1908 (un siècle !) dans le journal L’Epatant puis dans d’autres journaux dont un au nom rigolo de soda, Pschitt Junior. D’accord, d’accord, aujourd’hui ils ont l’air un poil ringard mais ces trois ivrognes, dont un sort de prison, qui passent leur temps à monter des arnaques et des coups tordus (organiser un voyage sur la lune par exemple) qui ne réussissent pas toujours à 100%, étaient quand même drôles et irrespectueux. Leur autre occupation principale, à part voler les bourgeois, est d’éviter de se faire coincer par la police en appliquant des recettes mêlant débrouillardise et ruse.

 

Non ! Indémodables plutôt

 

Relire les Pieds Nickelés aujourd’hui ? Oui car, à part le fait qu’ils ont quand même une trogne impayable et qu’ils sont désopilants, ils nous donnent à voir la France telle qu’elle était à l’époque, les changements sociaux, l’évolution des mentalités . C’est une B.D. historique. Et aussi indémodable que Tintin. Le titre d’un des albums « Ollé ! Ollé ! Soyons gais ! » est presque un manifeste à lui tout seul !

 

Qu'est-ce donc un "pied nickelé" en fait ?

 

Le créateur de ces trois rigolotes et crapuleuses andouilles s’appelle Louis Forton. C’est lui qui a aussi créé Bibi Fricotin. Après Forton, c’est Aristide Perré (1934) puis Albert Badert (1939) qui dessinent les personnages. Puis en 1948 c’est Pellos qui reprend le flambeau. Il y eut d’autres dessinateurs après Pellos mais qui ne connurent pas autant de succès (Jicka, Jacarbo, Pesch, Laval, …). C’est en raison de cette succession de dessinateurs différents que les P.N. changent un peu d’allure au fil du temps. 

Les Editions Vents d’Ouest ont réédité les aventures des Pieds Nickelés. C’est donc bien que ça valait le coup sinon ils ne se seraient pas donné cette peine. Ah oui l’expression « pieds nickelés » désigne des personnes qui, euh… disons… ne sont pas très ardentes au travail.

Lire quelques planches chez Vents d'Ouest, c'est par là.