Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Point de Suspension ~~ Les personnages littéraires

Le Point de Suspension ~~ Les personnages littéraires

Menu
Blaise le poussin masqué

Blaise le poussin masqué

poussin.png

Une foultitude de poussins se baladent dans les livres mais l’un d’entre eux est particulièrement mystérieux et attirant. Il s’agit de Blaise, jaune comme tous ses camarades à plumes, mais qui porte un masque rouge grimaçant et ricanant avec de grandes dents blanches, un gros pif rond, des oreilles d’ours et des sourcils en forme d’accent circonflexe (légèrement inquiétant).

 

 

 

Un habitant des livres...

Il vit avec les autres poussins dans un pays situé de l’autre côté des livres (derrière les rayonnages des bibliothèques). Grâce à Blaise qui peut ouvrir les passages à travers les livres, les poussins circulent d’un bouquin à un autre librement. Leur maman à tous s’appelle Olga Ponlemonde. Quand ils naissent, ils ont déjà leur taille normale, sauf les petits qui grandissent hors de l’œuf, et bien sûr ils ne meurent pas. Ils peuvent se faire écrabouiller, flinguer, frapper, ils peuvent tomber à l’eau, s’envoler et retomber par terre, ils ne risquent rien. Mais à l’intérieur de chaque poussin il y a un univers particulier qui n’appartient qu’à lui.

 

... qui n'aime pourtant pas le calme !

La vie est très intense chez les poussins, ils n’ont jamais une minute de calme, sauf quand ils dorment. Blaise aime les bêtises et il aime par-dessus tout déboucher la tempêteuse, ce qui provoque des catastrophes, la tempêteuse laissant échapper un vent si fort qu’il fait valdinguer les poussins cul par-dessus tête. Le but de Blaise c’est en effet de mettre la pagaille dans la vie des poussins, c’est toujours lui qui a les idées pour commencer une aventure nouvelle. Il est inventif, téméraire, imprudent. Il est prêt à tout pour la rigolade car « c’est jamais trop, quand c’est bien. »

 

Blaise, chacun son tour

Ah ! Il faut quand même dire que Blaise n’est jamais le même poussin ! Eh oui, quand un poussin a envie de faire l’andouille, il met le masque de Blaise et il devient Blaise. Alors il peut faire tout ce qui lui passe par la tête en toute impunité. Dès qu’il quitte le masque de Blaise, il redevient le poussin qu’il était avant.

Blaise apparaît pour la première fois dans L'Album d'Adèle en 1986. On retrouve Blaise dans de nombreux albums de Claude Ponti : Blaise et la tempêteuse bouchée, Blaise dompteur de taches, Le Jour du mange-poussin, Blaise et le robinet, Mille secrets de poussins, etc.,  tous parus à L’école des Loisirs. Vous êtes trop âgé pour lire des livres d’images pour enfants ? Ah, ah comme c’est drôle ! Allez dans une librairie ou une bibliothèque, ouvrez un grand album de Ponti plein de poussins farfelus et de jeux de mots, vous verrez. D’ailleurs, il y a tant à voir dans une seule page qu’on peut s’y perdre un long moment. Psst... dans l’album Blaise et le château d’Anne Hiversère il paraît qu’on peut voir Blaise sans son masque, regardez bien attentivement…

 

Lire une interview de Blaise