Le Prince Caspian

Publié le par Le Point de Suspension

Le Prince Caspian

 

Caspian X est le roi de Narnia, ou plutôt il devrait l’être mais seuls les Anciens Narniens le reconnaissent comme leur roi.

 

 

 

 

Un enfant roi nourri aux contes

 

Orphelin, il vit à la cour du roi de Narnia, son oncle Miraz, soigné par sa nourrice et bercé par les histoires qu’elle lui raconte des temps anciens où les bêtes parlaient, où les nains gambadaient dans la forêt avec les faunes, où la Sorcière Blanche faisait régner sa loi. En cette lointaine époque, quatre petits aventuriers chassèrent la sorcière et devinrent rois et reines de Narnia avec l’aide d’un lion majestueux nommé Aslan. En toute logique le jeune Caspian doit devenir roi après Miraz mais quand celui-ci voit que sa nourrice farcit le crâne du gamin d’âneries, il confie Caspian à un précepteur nommé Cornelius.

 

Mais les légendes n'ont-elles pas un fond de réalité ?

 

Ce que Miraz ignore c’est que Cornelius sait bien des choses sur les Anciens Narniens. Il a, de plus, l’audace de révéler au petit prince que Miraz est un usurpateur qui a fait disparaître les parents de Caspian et qu'il risque de le faire tuer aussi parce qu'il se trouve être le vrai héritier du trône. Caspian est en effet un Telmarin, dont les ancêtres, venus de Telmar, ont fait de Narnia leur royaume. Pour Caspian la vie au château commence donc à sentir le roussi. Il lui faut fuir et essayer de trouver les Anciens Narniens qui ont pris le maquis dans les épaisses forêts : ours, nains, taupes et blaireaux, géants, centaures et souris, hiboux et corbeaux. Ces vieux Narniens se sont longtemps cachés et ont entretenu l’espoir de voir un jour leur pays délivré de Miraz. Avec eux, il aura à reconquérir le trône  (avec l'aide des quatre jeunes rois et reines des temps jadis, heureusement revenus et d'Aslan).

 

Le monde de Narnia

 

Le prince Caspian est le héros du quatrième volume des Chroniques de Narnia de C.S. Lewis. En France, ce sont les Editions Gallimard qui ont dernièrement ré-édité ce livre, dans la collection "Folio Junior". Il y a quelques années on trouvait les aventures de ce héros accompagné des célèbres Edmund, Lucy, Peter et Susan dans la non moins célèbre collection "Bibliothèque Rose" de Hachette. On retrouve Caspian "aux cheveux d'or" dans L'Odyssée du passeur d'Aurore (tome 5 des Chroniques). Devenu roi, c'est un homme chaleureux et qui ne manque pas d'humour.

Un autre personnage des Chroniques de Narnia à découvrir : Digory Kirke

 

Commenter cet article

Luna 15/09/2011 15:40



Cette quatrième histoire de Narnia m'a beaucoup plu : j'aime beaucoup le fait de voir les anciens personnages et d'en découvrir de nouveaux qui auront toutes leur importance dans les tomes à
venir, c'est réellement très agréable !
Du coup, maintenant je veux voir le film ;)

Comme tu aimes les histoires, je me permets de t'informer qu'un livre est mit en jeu sur mon blog : Le Hameau des Purs de Sonia Delzongle. Peut-être l'occasion de faire une jolie découverte ? ;)



Nathalie, Le Point de Suspension 05/10/2011 08:39



Oups, je viens de me rendre compte que je n'avais pas répondu à ce commentaire et à ta visite. Je note dans ma "Liste des livres à lire dans un avenir proche et à demander à ma bibliothèque de
quartier" le titre de Delzongle. En revanche, j'avoue que je ne suis pas très joueuse...


Prince Caspian est toujours mon préféré parmi les 7 tomes de Narnia. Il faut dire que quand j'avais 8-9 ans c'était le seul tome que j'avais de la série, je ne savais même pas qu'il y en avait
d'autres ! Et j'ai dû le lire 10 fois par an pendant quelques années ! Dans une pauvre édition et une mauvaise traduction en Bibliothèque Rose... Comme quoi même une collection un peu pauvre (la
gueule des Bibliothèque Rose des années 70 ! L'horreur ! pour toi qui a fait un article dans ton blog sur les belles jacquettes attirantes !) peut conduire à de belles révélations !