Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Point de Suspension ~~ Les personnages littéraires

Le Point de Suspension ~~ Les personnages littéraires

Menu
Tom Sawyer

Tom Sawyer

« Avec lui on ne sait jamais ce qui va arriver » dit la tante de Tom dès le début du livre. Le ton est donné : Tom est un garçon imprévisible, contrairement à Sidney, son demi-frère bien sage.

 

 

 

 

 

Sur les berges du Mississipi, Tom rêve de piraterie

 

Thomas, vit à Saint-Petersburg, village des rives du Mississipi, chez sa tante Polly qui a bien du mal à éduquer ce gamin bagarreur, aventureux, paresseux à l’école sauf la buissonnière, menteur et farceur. Il a de mauvaises fréquentations : son meilleur ami Joe Harper qui sèche autant l’école que lui, Huckleberry Finn, fils d’ivrogne, mal élevé, mythomane, qui vit comme il l’entend c’est à dire sans école et sans église. Avec ces deux lascars Tom invente des histoires de pirates et de brigands et fugue jusqu'à ce qu'on les croit morts. Tante Polly a beau surcharger Tom de corvées pour le punir, il parvient toujours à s’en tirer et n’en fait qu’à sa tête d’autant plus qu’il est malin, persuasif voire manipulateur.

 

 

Sa cousine Mary est plus patiente et parvient mieux à s’en faire obéir en le prenant par les sentiments. Car Tom n’est pas dénué de douceur et d’amour pour ses proches, il est sincèrement désolé quand Polly fond en larmes à son énième fugue nocturne.  Il est désolé aussi pour le cœur brisé d’Amy, sa petite amie, quand il tombe amoureux d’une autre, la jolie et bien élevée Becky dont il entreprend la conquête en lui apprenant à dessiner. Quand celle-ci est malade, il est au bord du désespoir. Tom n’est donc pas qu’un jeune filou, loin de là et heureusement.

 

S’il n’était qu’une tête à claques on ne l’aimerait pas tant

 

S’il est incorrigible, il est aussi intelligent, imaginatif et débrouillard, il a le sens de la justice et sait prendre les choses en main quand il le faut ou quand les adultes ont des défaillances. Ainsi il parvient à sauver Muff Potter qui était accusé de meurtre et à faire coincer le vrai coupable. Ceci sans cesser ses blagues et ses sottises.

 

C’est un redresseur de torts certes mais pas un moraliste ! Il déteste les poseurs et les donneurs de leçons et garde son naturel frondeur et anticonformiste même dans ses actions face à une société des adultes qui se veulent plus respectables que justes et finalement se montrent bien hypocrites.

 

L'aventure par Mark Twain

 

Mis en scène par Mark Twain en 1876 dans un livre devenu un des grands classiques de la littérature américaine Les aventures de Tom Sawyer, Tom est le petit héros américain par excellence, incarnant les valeurs de liberté et d’entreprise. Il apparaît dans d’autres romans de Twain comme Tom Sawyer détective et Tom Sawyer à l’étranger où l’on retrouve un Tom adulte et assagi. Il est présent aussi dans Les aventures de Huckleberry Finn dont le héros principal est Huck, l’ami de Tom.

 

Le personnage de Mark Twain a inspiré bien des auteurs. Julien et Mathieu Akita, par exemple, ont signé une belle adaptation en bande dessinée intitulée simplement Les aventures de Tom Sawyer aux éditions Soleil Productions en plusieurs volumes à partir de 2007. Sous le même titre et au même moment est parue une autre adaptation BD par Morvan, Voulyzé et Lefèbvre.

On ne compte plus les adaptations en films, films télévisés, films d'animation. Ceux qui ont grandi dans les années 80 se souviendront sans doute du dessin animé qui était un des piliers de l'émission Récré A2 sur la deuxième chaîne : "Tom Sawyer, c'est l'Amérique, le symbole de la liberté, ..." Mais les enfants des années 2000 le connaissent aussi...

 

Pour en savoir plus sur Tom : La punition de Tom Sawyer

 

Allez, maintenant, on chante :