Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Point de Suspension ~~ Les personnages littéraires

Le Point de Suspension ~~ Les personnages littéraires

Menu
Soda

Soda

Soda personnage de flic dans la BDCheveux roux et visage taillé à la serpe, gros calibre et fringues de flic, perpétuel gant en cuir à la main gauche où il lui manque deux doigts, David Elliot Hanneth Solomon, surnommé Soda,  est  lieutenant de police à New York et pasteur à temps partiel. A moins qu'il ne soit pasteur d'abord et policier à ses heures perdues. Ou encore que ses deux vies sont  parfois si entremêlées qu'on se demande s'il n'est pas un pasteur armé jusqu'aux oreilles ou un flic avec un col de pasteur.

 

 

Pasteur et flic ?

Tout ça parce que sa mère, cardiaque, vit chez lui et qu'il ne lui faut aucune émotion forte. Il fait donc semblant d'être un ordinaire révérend et change de vêtements dans l'ascenseur en arrivant chez lui. Il lui arrive aussi d'y nettoyer les traces de sang sur ses godasses. Seul le chapeau appartient aux deux tenues. Il s'abstient évidemment de boire et de fumer en la présence maternelle.

 

La vie n'a pas toujours été ainsi pour Soda : sa mère habitait en Arizona, il était tranquille à New York mais devenue veuve, elle est venue crêcher chez lui et il a dû inventer quelques subterfuges pour que sa vie soit plus douce et qu'elle ne se doute pas que son fils chéri traque les méchants dans les rues de la ville.

 


Bande dessinée biblique ?

 

Soda est le héros énergique d'une bande dessinée policière pleine de rythme, d'humour, d'action  signée Tome et Gazotti. Les quiproquos nés des deux identités du personnage en font tout le sel et les titres des albums donnent le ton : Prières et balistique ; Tuez en paix ; Et délivre-nous du mal ; Lève-toi et meurs...

Cette BD est éditée par Dupuis depuis 1987. Il faudra lire beaucoup d'épisodes pour savoir pourquoi Soda n'a que trois doigts à une main...