Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Point de Suspension ~~ Les personnages littéraires

Le Point de Suspension ~~ Les personnages littéraires

Menu
Yoko Tsuno

Yoko Tsuno

Japon.png

Elle a un joli minois, Yoko la Japonaise, avec ses cheveux noirs coupés au carré, sa frange raide et ses bandeaux colorés qui lui donnent l’air d’une fillette. Qu’elle porte une combinaison de cosmonaute, un kimono traditionnel ou une jupette, elle est pleine de charme exotique.

 

 

 

 

 

Une aventurière qui sait tout faire

Son intelligence, son courage, sa détermination à la limite de l’entêtement et son savoir-faire en arts martiaux (ceinture noire en Aïkido) lui permettent de jouer le rôle de meneuse dans toutes les aventures qu’elle vit avec ses deux meilleurs amis Vic, le calme et sérieux amoureux, et Pol, le bricoleur rigolo et rouspéteur.

La formation d’ingénieur en électronique de Yoko lui ouvre des portes souvent réservées aux hommes et la conduit à s’occuper d’affaires où la science est toujours présente voire la science-fiction puisqu’elle rencontre des extraterrestres venus de Vinéa par exemple (les Vinéens sont bleus, ce qui leur donne l’air d’être sortis de la série « Ulysse 31 »).

Elle sait se battre donc, piloter un zinc, tirer à l’arc, utiliser toutes ses capacités physiques et mentales pour combattre les margoulins qui utilisent les technologies de pointe pour s’enrichir ou devenir puissants. Son caractère entier ne l’empêche pas d’être loyale, fidèle et aimante envers ses amis et sa fille adoptive, Rosée du Matin.

Une BD science-fiction donc de réflexion

En créant cette héroïne féminine dans un univers d’hommes dans les années 1970, Roger Leloup a lancé une série de bandes dessinés d’action SF qui met en garde les lecteurs contre les détournements de la science et des techniques, car la science-fiction, n'en déplaise à ceux qui croient (encore) que c'est pour les adolescents boutonneux aujourd'hui appelés "geeks", est toujours de la philo déguisée ! Du moins lorsque c'est de la bonne science-fiction...

Les albums de la série Yoko Tsuno sont édités par Dupuis.

 

Le site pour en savoir plus sur Yoko et son créateur Leloup : http://www.yokotsuno.com/fr/accueil.html