Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Point de Suspension ~~ Les personnages littéraires

Le Point de Suspension ~~ Les personnages littéraires

Menu
Anna Karénine

Anna Karénine

 

Contrairement à ce que pourrait laisser penser le titre du livre, Anna n’est pas le personnage le plus important du roman de Tolstoï. Ses malheurs n’occupent qu’une partie de l’histoire et d’autres personnages lui disputent la vedette. Toutefois Anna Arcadievna Karénine est une héroïne mondialement connue et peut-être justement à cause du titre on ne retient souvent qu’elle de ce roman foisonnant alors que Levine, Kitty Cherbatzky, Stépane Arcadiévitch (le frère d'Anna), Dolly et d’autres sont tout aussi essentiels à l’histoire.

La belle Anna insatisfaite

Anna, donc, est une belle femme brune aux formes amples, au visage frais et souriant, au regard animé. Simple et franche, elle est énergique et décidée et heureusement dotée par la nature d’une grâce, d’une élégance et d’un charme qui lui donnent une grande séduction. Mariée à un haut fonctionnaire carriériste, Alexis Alexandrovitch Karénine, avec qui elle a un fils de 8 ans nommé Serge, Anna appartient à la haute société péterbourgeoise. Mais on devine chez Anna une sorte de feu qui couve, une insatisfaction, comme si elle n’avait pas encore eu l’occasion de s’épanouir.

Anna ne sait pas elle-même ce qui lui manque mais elle le comprend enfin quand elle rencontre Vronski, jeune officier qui tombe amoureux d’elle et se déclare très rapidement, bouleversant ainsi l’existence d’Anna : elle comprend qu’elle a mené jusqu’à alors une vie terne et sans amour auprès d’un mari peu attirant.  

Mais l'amour n'a qu'un temps pour Anna

Elle cède à Vronski après quelques temps de résistance et de scrupules, tombant dans une vie de mensonges qui la révulse car elle ne veut, ni ne peut tricher. Toutefois ce qui met en péril sa relation avec le jeune homme n’est pas tant le mensonge ou l’adultère que la jalousie. En effet, femme entière et passionnée, Anna est terriblement jalouse et irritable en ce qui concerne son amant à qui elle fait des scènes qui éloignent de plus en plus le superficiel Vronski d’elle. Alors qu’elle est enceinte de lui et prête à quitter son mari et son fils, il ne la trouve plus si désirable : « elle n’était plus guère aux yeux de Vronski qu’une fleur fanée dans laquelle il ne retrouvait plus ces marques de beauté qui l’avaient incité à la cueillir. » Fleur fanée, la belle Anna ne pourra alors que tomber et mourir après avoir tout sacrifié en vain à l’homme qu’elle aime, sa vie de mère, sa vie d’épouse, sa vie sociale.

L'autre grand roman de Tolstoï

Léon Tolstoï a publié Anna Karenine en 1875-1877. Roman réaliste qui analyse finement les relations familiales et amoureuses de son temps, cet ouvrage est considéré comme un des sommets de la littérature russe. 

Anna a été incarnée plusieurs fois au cinéma notamment par Greta Garbo en 1935, Vivien Leigh en 1948 et, plus récemment, par Sophie Marceau en 1997 puis Keira Knightley dans le film de Joe Right en 2012.