Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Point de Suspension ~~ Les personnages littéraires

Le Point de Suspension ~~ Les personnages littéraires

Menu
Thursday Next

Thursday Next

 

livre-ancien.png

 

Thursday est une Anglaise d’une trentaine d’années dont le métier est « détective littéraire ». 

 

Détective littéraire, qu'est-ce donc ?

Dans cette simple phrase vous avez déjà un certain nombre d’informations sur le personnage. Nationalité, âge, profession, c’est à peu près ainsi qu’on se présente dans le monde occidental. Mais « détective littéraire » vous aura sûrement interpellé. Creusons donc d’abord cet aspect. Le métier de Thursday Next consiste à entrer dans les oeuvres littéraires afin d’enquêter sur des crimes et de trouver des criminels. Un travail de flic classique sauf qu’au lieu de faire des descentes dans des bars louches, Thursday fait des descentes dans les classiques littéraires anglais. Au lieu d’analyser des scènes de crimes sanglantes, elle traque les plagiats et le non-respect des droits d’auteurs. Le danger : avoir la possibilité de faire subir des modifications aux livres. Mais la Jurifiction (sorte de police interne aux livres) veille.

Un entourage plutôt rock'n roll
Avant de faire partie de la police, Thursday a combattu pendant la guerre de Crimée en 1973. Oui, la guerre de Crimée dure encore (nous sommes en 1985), depuis plus de cent ans. Le Royaume-Uni, lui, a disparu. Thursday habite une Angleterre républicaine. Fille du colonel Next, un ex-ChronoGarde mutin qui a la faculté d’arrêter les pendules et de se déplacer dans le temps, elle vit seule avec Pickwick, un dodo régénéré de douze ans qui fait « plock-plock » comme tous les dodos. Thursday a aussi dans son entourage une maman nommée Wednesday, un oncle (un génial savant et inventeur dont le portail d’entrée dans les livres a une grande importance pour sa nièce), une tante, une grand-mère qu’elle aime beaucoup. Sans parler de son fiancé, Landen Parke-Laine, un écrivain avec qui elle a rompu dix ans plus tôt à cause de son frère Anton mort en Crimée. Une sombre histoire, mais Thursday est toujours amoureuse de Landen. D'ailleurs elle l'épousera et ensemble ils auront un fils qu'ils appelleront Friday. 

Mais qu'est-ce qu'elle bricole exactement dans les livres, Thursday ?

Décrire les activités de la jeune femme dans le cadre de son travail au Service des Opérations Spéciales de Londres pourrait s’avérer assez complexe. Donc vous n'aurez qu'à lire les livres pour voir exactement ce que fabrique Thursday. Juste pour vous donner envie, sachez, par exemple, qu'elle entre dans Jane Eyre pour chasser le criminel Hadès avec l’aide de Rochester, le héros du livre. Ou encore qu'elle cherche à savoir qui est vraiment l’auteur des pièces attribuées à Shakespeare.

Plus tard, elle fait partie de la Jurifiction sous la houlette de Miss Havisham (personnage du roman de Dickens, Les Grandes Espérances). Elle doit combattre une multinationale, la  Goliath Corporation aux activités plus que louches, récupérer Landen qui a été éradiqué par la Goliath (c’est à dire éliminé du monde des vivants sans que ceux-ci ait pu gardé des souvenirs de lui) alors qu’elle est enceinte de lui. Etc., etc.

Si elle veut visiter tous les classiques anglais, Thursday en a pour un moment...

Impossible de dire tout ce qui lui tombe sur la tête à cette pauvre Thursday ! Mieux vaut, répétons-le, lire les livres dont elle est l’énergique héroïne : L'affaire Jane Eyre ; Délivrez-moi ! ; Le Puits des Histoires Perdues ; Sauvez Hamlet ; Le début de la fin ; Le mystère du harang saur. Si elle fait de nombreuses référence à la littérature britannique, cette série signée par Jasper Fforde depuis 2001, à la frontière entre polar, science-fiction et fantastique,  est pleine de trouvailles originales, de jeux de mots et d’humour british, de loufoqueries et de personnages cinglés. Une belle réussite de la littérature d’évasion et d’aventure à découvrir aux Editions Fleuve Noir.