Monsieur Rat d'eau

Publié le par Le Point de Suspension

Rat

M. Rat d’eau, appelé aussi M. Rat ou Raton par ses amis, vit en célibataire dans un terrier très confortable en bord de rivière. Il a « une figure ronde et grave » pourvue de moustaches et le poil « dru et soyeux ».

 

Rat, le bon sens en  action

Ce qu’il préfère c’est pagayer sur la rivière dans une barque. Il connaît par cœur la portion de rivière où il vit et aime s’y promener et rêvasser sur l’eau. La rivière lui tient lieu de famille, lui fournit ce qu’il lui faut pour vivre. Il vit « près d’elle, avec elle, sur elle et en elle ». Il aime également penser et composer des vers et des chansons.

Plutôt casanier, il n’aime pas tellement l’aventure et préfère rester chez lui tranquillement. Toutefois il n’hésite pas à braver le danger, comme avec son ami M. Taupe quand celui-ci se perd en forêt, ou à partir avec un ami pour veiller sur lui comme il le fait pour M. Crapaud quand ce dernier a la lubie de voyager en roulotte. Décidé, courageux, énergique, il sait prendre une décision rapide et pleine de bon sens quand la situation l’exige.

Rat, un ami précieux

Son meilleur ami est M. Taupe qu’il a rencontré par hasard alors que celui-ci vagabondait dans la nature au bord de la rivière. Rapidement ils ont sympathisé et Rat est devenu non seulement l’ami mais aussi le mentor de Taupe. Leur amitié est un véritable modèle du genre, faite de solidarité, d’affection, de respect pour les qualités de l’autre et d’indulgence pour ses défauts. Tout les sépare, mode de vie aquatique pour l’un et souterrain pour l’autre, grande divergence de caractère, pourtant ils s'entendent fort bien.

Prévoyant (il n’oublie jamais la bouffe au moment de partir et ses paniers pique-nique font rêver) et accueillant, Rat n’hésite pas à inviter Taupe à séjourner chez lui même si celui-ci vient de le jeter à l’eau sans le faire exprès, ce qui prouve que M. Rat n’est pas rancunier.

Hospitalier et bon vivant, il est sociable, il aime la conversation et a des tas d’amis comme M. Loutre, M. Blaireau et M. Crapaud entre autres. Il sait réconforter et remonter le moral de ses amis quand il le faut, les encourager et, rare qualité, leur permettre de donner le meilleur d’eux-mêmes.

Parfois un peu dingo tout de même

Toutefois si son bon sens le garde de bien des sottises, il lui arrive de se laisser embarquer par son imagination. Ainsi quand il fait la connaissance d’un rat marin, il décide de partir à l’aventure et il faudra toute la patience de Taupe pour le ramener à la raison.

Une merveille de la littérature britannique

Voilà un des quatre héros principaux du roman de Kenneth Grahame Le Vent dans les saules (The Wind in the Willows) paru en 1908 , un livre qui comme Alice au pays des merveilles, Peter Pan, et bien d'autres rangés dans la catégorie "littérature jeunesse" n’est pas forcément réservé aux enfants !

Ce roman a fait l’objet de nombreuses adaptations en albums pour enfant, dessins animés. Il a même donné lieu à des suites. En France il a été superbement adapté par Michel Plessix dans une bande dessinée formidable en plusieurs volumes aux Editions Delcourt. En film, on peut retenir la version donnée par Terry Jones en 1996.
Les lecteurs qui étaient enfants dans les années 1980 se souviennent peut-être d’une série télévisée extraordinaire (produite par Cosgrove Hall) avec des marionnettes d’animaux et qui passait sur la première chaîne. Cette série restituait bien l’ambiance du livre, une sorte de mélancolie douce mêlée de légèreté. « Vent dans les grands saules murmure tout bas, suis-moi, suis ma voix, elle te conduira…". 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article