Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Point de Suspension ~~ Les personnages littéraires

Le Point de Suspension ~~ Les personnages littéraires

Menu
Monsieur Taupe

Monsieur Taupe

 

taupe.pngUn jour d’été, Monsieur Taupe décide de quitter son petit trou situé au bout d’une galerie souterraine étroite pour aller se promener à la surface. Décision qui change sa vie.

 

Un petit animal bien sympathique...

Petite créature réservée mais à l’âme aventurière, M. Taupe fait ainsi la connaissance de M. Rat d’Eau au bord de la rivière où vit ce dernier. Taupe n’avait encore jamais vu de rivière avant de sortir de son trou terreux et il en est tout émerveillé. Il sympathise immédiatement avec Rat qui l’accueille chez lui. Taupe est toujours prêt à suivre ses amis et surtout Rat, si bien qu’il se laisse facilement embobiner, d’autant plus qu’il est un peu naïf, humble et très serviable.  

... quoique légèrement inconséquent

Impulsif, il ne réfléchit pas toujours à ses actes ainsi le jour de sa rencontre avec Rat, il les fait chavirer dans la rivière juste parce qu’il a envie de pagayer et qu'il prend de force les rames des pattes de Rat qui l’avait pourtant prévenu qu’il était trop inexpérimenté. De la même manière il s’engage en plein hiver dans la Forêt sauvage sans écouter Rat qui lui avait dit que c’était dangereux simplement parce qu’il a envie de rencontrer M. Blaireau.

En revanche s'il est entreprenant, il baisse vite les bras : à la première difficulté, il abandonne. En effet il manque un peu d'assurance et il faut souvent quelqu’un pour lui remonter le moral (Rat en général). Pourtant, quand un ami est dans une galère, il sait faire preuve de courage et de détermination pour l’aider comme pour le pauvre M. Crapaud quand la maison de celui-ci est squattée par de dangereuses belettes.

C'est le bon camarade un peu maladroit, un peu faire-valoir mais plein de qualités et sur lequel on peut compter.

 

M. Taupe est le très attachant et sympathique héros du livre de Kenneth Grahame Le Vent dans les saules  (1908).

Pour en savoir plus sur ce roman, lisez les articles sur les trois autres personnages : Blaireau, Rat et Crapaud.