Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Point de Suspension ~~ Les personnages littéraires

Le Point de Suspension ~~ Les personnages littéraires

Menu
Elmer l'éléphant bariolé

Elmer l'éléphant bariolé


elephant-copie-1.png
Les tout-petits le connaissent bien, Elmer, l'éléphant de toutes les couleurs, personnage fétiche des écoles maternelles utilisé par les enseignants pour inculquer la notion de différence aux enfants ou leur apprendre les couleurs, entre autres exploitations pédagogiques.

 

 

 

Provocant, il devient provocateur
 
Ce gros pachyderme arc-en-ciel est un original, un farceur, un curieux. Il est celui qui aime jouer le rôle du chien dans un jeu de quilles, celui qui éveille les consciences. Dans son troupeau un peu somnolent, il est toujours prêt à rire et à montrer aux autres éléphants les choses qu'ils ne verraient pas seuls. Toujours partant pour une blaque, une nouveauté, une joyeuse provocation qui se termine alors par un éclat de rire éléphantesque généralisé. Il n'a pas toujours été heureux : au début de ses aventures, ce n'était pas facile pour lui d'être multicolore au pays des éléphants gris, et puis il en a pris son parti et depuis c'est un boute-en-train caméléon.
 
Pourtant il n'est pas la seule bizarrerie de sa famille

Dans la jungle chatoyante et fantaisiste où il vit, Elmer n'a pas que des amis, il a aussi une famille : son cousin Walter noir et blanc, la tante Zelda vêtue de bleu et de violet, papi Eldo le vieil éléphant tout jaune. Solidarité, générosité et sens de l'amitié sont les valeurs défendues par Elmer mais toujours avec humour dans des histoires amusantes où même les crocodiles se fendent la pêche et où on se débarrasse des fâcheux avec bonne humeur et astuce.
 
Tous les éléphants s'appellent-ils Elmer ?

Attention il ne faut pas confondre notre Elmer coloré  façon patchwork conçu et dessiné par David McKee avec l'Elmer des studios Disney de 1936, ni avec l'Elmer the Safety Elephant qui lui est canadien et porte une casquette rouge. C'est à croire que tous les éléphants de la savane se prénomme Elmer ! Au Royaume-Uni, pays du créateur d'Elmer, les albums ont commencé à paraître en 1968 aux éditions Dennis Dobson : une relation avec le  "Power Flower" ?

En France, les albums d'Elmer sont publiés aux Editions L'Ecole des Loisirs, dans la collection Kaléidoscope, depuis le premier volume en 1989. Le personnage fait l'objet de multiples déclinaisons : livres cartonnés, imagiers, livre musical, livre de naissance,... 
Elmer et les chasseurs, Elmer sous la neige, Elmer et Walter, Elmer et le vent, Elmer et l'étranger, Elmer et Papillon, Elmer et le nounours perdu, sont quelques uns des nombreux titres de la série.