Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Point de Suspension ~~ Les personnages littéraires

Le Point de Suspension ~~ Les personnages littéraires

Menu
Bibliographie : les personnages littéraires

Bibliographie : les personnages littéraires

Des dicos, des dicos et encore des dicos ! 

 
 
Tout est dans le titre : les livres regroupe 600 fiches signalétiques sur les héros de romans. Nom, prénom, âge, domicile, aspect, famille, profession, vie sentimentale, ...
 
Le livre de référence : "de tous les temps et de tous les pays" quand même, ce n'est pas rien ! Vous trouverez dans cette somme importante les personnages principaux de romans classiques, et c'est déjà formidable, mais pas de littérature dite populaire ici.

CAUVIN, Patrick. Dictionnaire amoureux des héros. Plon, 2005
L'auteur évoque les personnages (de roman mais aussi de film, de télé, de BD) qu'il aime, comme l'indique le titre, le choix est donc personnel et éclectique. On le partage ou non... Mais il n'y a quand même pas beaucoup d'auteurs qui reconnaissent aimer Pim, Pam, Poum, Sissi et... les grands-mères dans les livres en général.

COLLECTIF. Le dico des héros. Les Moutons électriques, éditeur, 2009
De A comme Adamsberg à Z comme Zorro, une floppée de personnages de fiction défile par ordre alphabétique dans cet ouvrage dont le grand intérêt est qu'il ne s'arrête pas à la littérature classique. Bien au contraire, le Dico des héros présente de nombreux personnages issus du roman policier, de la BD, du roman d'aventure, de la littérature jeunesse, etc. Autre intérêt : des petites illustrations et des premières de couverture reproduites.
Un gros dico de plus de 700 pages présentant de nombreux personnages de fiction mais dont les articles ont été écrits par des romanciers et des auteurs connus. A noter sa jolie couverture à l'ancienne, façon romans de Jules Verne des éditions Hetzel, qui donne le ton : nostalgie, nostalgie...

Dictionnaire des personnages de la littérature mondiale. Editions Atlas, 1991
Ce petit bouquin, sorte de digest du "Laffont-Bompiani" reprend quelques personnages principaux de la littérature occidentale. Rien d'extraordinaire. Le seul avantage, c'est qu'il est tout petit, tout souple et on le glisse dans sa poche pour aller se promener sous les frondaisons avec (eh bien ! pourquoi pas ? Vous n'aimez pas lire sous les frondaisons, vous ?)? Mais c'est son seul avantage, à part ça, il n'a aucun intérêt.
 
FRUCHON-TOUSSAINT Catherine. 100 héros de la littérature. Librio, 2009
Une sélection de cent personnages de roman, de théâtre ou de poésie présentés brièvement mais efficacement. Le seul critère retenu par l'auteur pour définir un héros : "enflammer [son] imagination", ce qui parait être une bonne définition finalement... L'intérêt de cette sélection est aussi de présenter des héros nés très récemment : Harry Potter, Lisbeth Salander, Kay Scarpetta, Jean-Baptiste Adamsberg, etc.
 
GERMAIN, Sylvie. Les Personnages. Gallimard, 2004
Essai poétique en une vingtaine de courts textes dans lequel la romancière évoque la naissance des personnages, comment ils arrivent dans l'imagination de l'écrivain et comment ils finissent par s'en échapper pour aller vers les lecteurs.
 
GUIBERT, Françoise (de). Mon Premier Larousse des Héros . Larousse, 2005
4 chapitres (princes, princesses et chevaliers ; les grandes aventures ; les héros de la Bible ; les héros des contes et légendes de la mythologie) dans lesquels on croise Ali Baba, Arthur, Renart, Gulliver, Peter Pan, Zorro, Achille, Prométhée, etc. Des héros littéraires ou faisant partie du patrimoine culturel présentés sous forme de petites histoires illustrées. Pour aborder simplement des grandes figures héroïques avec des enfants.

LAUPIES, Frédéric (direction). Dictionnaire de culture générale. Presses Universitaires de France, 2ème édition 2005
Ce gros livre de "culture G." nous intéresse ici parce que sa deuxième partie est entièrement consacrée à des personnages importants de la littérature, de la mythologie ou de la culture mondiale. Une importante, érudite et intéréssante ressource livresque.

RIVIERE, François. Les Héros de Notre Enfance . Editions du Chêne, 2007
Des héros ! Des héros ! Tous ceux ou presque qui ont marqué l’enfance des petits Français depuis des lustres : Bibi Fricotin, Lucky Luke, Babar, Popeye, Tintin, Sophie et ses malheurs, … avec plein d’illustrations.

SHONE, Maurice. Les supers héros. Dreamland, 2002
Un livre court et rigolo qui pose les questions essentielles sur les super-héros dont l’une paraît particulièrement vitale : Pourquoi Superman porte-t-il son slip au-dessus de son collant ?
 
WINCKLER, Martin. Super héros . EPA Editions, 2003
M. Winckler aime la fiction notamment les séries américaines et les histoires de super héros. Dans ce livre, il donne libre cours à sa passion en présentant Batman, Superman et autres personnages encapuchonnés ou non.