Carland Cross

Publié le par Le Point de Suspension

detective.png

"Le détective de l'impossible, le privé le mieux payé d'Angleterre". Cela vous pose un homme indubitablement.

 

 

L'Anglais accompli dans toute sa splendeur

Carland est un britannique distingué et aristocrate spécialisé dans les enquêtes tordues et compliquées. Âgé d' une quarantaine d'années, Carland est séduisant et élégant. Cheveux grisonnants, visage volontaire et expressif, il a vraiment de la classe. De plus il est polyglotte, cultivé, intelligent, fin. Vraiment un homme accompli, un bon parti en somme. Malheureusement pour la gent féminine, il n'a pas l'air de se soucier beaucoup de relations amoureuses.

Très attaché à la justice et au bien dans ce vil monde, serviable, il met son intelligence et son intuition  hors du commun au service de la police et de la défense des malheureux. Il peut d'autant plus se le permettre qu'il est riche... mais cela n'enlève rien à sa générosité, après tout il pourrait bien passer son temps à se dorer la pilule sur un yacht. Encore que les yachts dans les années 30... disons plutôt sur un paquebot de croisière.

Un poil énervant tout de même

Il n'a quand même pas que des qualités ce brave Carland. Il est légèrement suffisant. Ses perpétuels "well, my boy" sont exaspérants. D'ailleurs ils agacent son jeune disciple, ami,  confident et faire-valoir, Andrew White. Parfois il énerve aussi les policiers de Scotland Yard qui ne peuvent pas se passer de lui mais ne sont quand même pas totalement débiles non plus.

Toute ressemblance avec...

A la lecture de ce portrait, on pense inévitablement à Sherlock Holmes, Auguste Dupin, Hercule Poirot, et consort. En effet, Carland Cross a beaucoup de points communs avec ces détectives célèbres. Comme Holmes, il fume la pipe, vit à Baker Street avec un co-locataire  qui lui sert aussi de chroniqueur à l'instar d'un Watson, et une gouvernante énergique, Mrs Stone. Cette Mrs Stone ressemble beaucoup d'ailleurs à Mrs Hudson mais à cause d'elle Carland mange à peu près tous les jours la même chose apparemment : gigot et pudding. Comme Holmes, Carland a son Moriarty, son ennemi juré diabolique : ici, il se nomme Murdock alias Baldur von Klotz, espion, criminel et fou furieux.

Héros de BD

Carland Cross est le héros d'une série de bandes dessinées signée par Olivier Grenson au dessin et Michel Oleffe au scénario. Le premier volume est paru aux éditions Claude Lefrancq en 1991 s'intiule Le Golem. Il a été suivi par plusieurs autres aventures jusqu'en 1998 (sept tomes publiés).

 

En 1994, Olivier Grenson planche cette fois sur un adaptation en dessin animé de son oeuvre. C'est ainsi que Carland naît sur le petit écran pour uné série de 26 épisodes. En revanche, c'est un autre dessinateur qui prend la relève pour une nouvelle série de BD en 2004 : Isaac Wens. Mais après un premier tome appelé "L'ombre de l'éventreur" publié par les éditions Soleil Productions, il semble que la vie de Carland Cross sur papier s'arrête là...
 

Pour en savoir un peu plus sur ce détective, on peut consulter le site d'Olivier Grenson

 

 

Commenter cet article

Allie 28/12/2010 13:50



Voilà un personnage dont je n'avais jamais entendu parler... et qu'il me tarde de découvrir! Je note donc les bd que j'essairai de me procurer! Merci!



Nathalie, Le Point de Suspension 29/12/2010 08:58



Ah ! Chouette ! Je suis contente que ce blog permette des découvertes.