Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Point de Suspension ~~ Les personnages littéraires

Le Point de Suspension ~~ Les personnages littéraires

Menu
Courtney Crumrin

Courtney Crumrin

choses-de-la-nuit.png

Courtney est une petite fille dont la vie va être changée par un simple déménagement. Parfois, il suffit de peu de choses pour devenir une sorcière.

 

La famille de Courtney

Les parents de Courtney sont deux imbéciles snobinards et ambitieux. Ils ne prêtent guère d'attention à leur fille unique tellement ils sont occupés à s'intégrer dans la bonne société. Mais les Crumrin sont fauchés et ne peuvent pas atteindre le train de vie qu'ils souhaiteraient. C'est pourquoi ils acceptent l'invitation de leur oncle : ils iront désormais vivre à Hillsborough. L'arrangement convient à tout le monde.

Aloysius, l'oncle (ou le grand-oncle, on ne sait plus trop tellement il est vieux) du père de Courtney, est un excentrique solitaire richissime qui pourra ainsi se planquer derrière une nouvelle normalité en accueillant ses andouilles de neveux. Il est probable aussi qu'il veut avoir Courtney sous la main pour lui enseigner deux ou trois choses secrètes. Les neveux, eux, pourront habiter une belle et grande demeure dans une banlieue huppée et enfin vivre sur un grand pied. Et Courtney dans tout ça ? Eh bien c'est la seule à ne pas être très contente du changement.

Chez l'oncle Aloysius

D'abord elle est terrifiée par son grand-oncle (ou arrière-arrière-arrière grand-oncle, il semble avoir toujours été là). C'est un vieillard sévère et peu sociable, mystérieux et effrayant. Ensuite, la maison elle-même lui colle des sueurs froides dans le genre beau manoir immense mais vieux et plein de recoins sombres où des choses semblent se réfugier et remuer. Et puis Courtney avait ses amis, ses habitudes dans son quartier. Ce n'est donc pas facile. Pourtant, ce changement sera une chance pour elle, quoique cela ne soit pas sans risques...

Une gamine qui n'a pas froid aux yeux

Courtney Crumrin est une fillette indépendante et intelligente. Elle est débrouillarde. Forcément, avec des parents si peu attentionnés et une enfance dans le quartier qu'elle vient de quitter, si cela ne vous tue pas, cela vous rend plus fort. Observatrice et curieuse, elle apprend vite. Elle se décrit elle-même ainsi : "je suis grossière, j'ai mauvais caractère et, au fond, je n'aime pas les gens." Disons plutôt qu'elle a son franc-parler, de la personnalité et une grande lucidité vis à vis d'autrui.

Petite blondinette aux cheveux courts et aux yeux foncés perçants, avec sa sempiternelle mini-robe noire sur un tee-shirt rayé, elle ne paye pas de mine. Pourtant elle est décidé et volontaire. Oui bon, disons que c'est une vraie tête de mule. De plus, elle n'est pas toujours consciente du danger.

Elle ne tarde pas à se rendre compte que son oncle ne lui veut aucun mal, bien au contraire. Auprès de lui, elle va commencer le rude apprentissage de magicienne. Elle apprend aussi avec les livres dont elle est friande et auprès des "choses de la nuit" qui ne sont pas toujours très fréquentables mais peuvent vous refiler de bons tuyaux (chats qui parlent, gobelins, etc.). A partir d'un certain moment, elle  se met à porter une petite barrette en forme de chauve-souris, ce qui signe probablement son appartenance aux forces magiques autant que sa virtuosité à manier les formules.

Pas très populaire mais bien utile en cas de coup dur

La fillette est du genre solitaire. Son caractère de cochon et son cynisme ne l'aident pas à se faire des amis. Au départ, elle est délaissée par ses camarades d'école puis, après quelques tours de passe-passe magiques qui lui a permis de se débarrasser des terreurs et autres racketteurs, elle est carrément crainte. User de méchanceté contre les méchants, même si cela peut-être justifié, ne rend pas populaire. Y compris à l'école de magie du samedi où elle a quelques difficultés d'intégration. C'est qu'il faut la connaître la petite Courtney avant de se rendre compte qu'elle a un bon fond. Certes, elle le reconnaît elle-même ("je ne suis pas un rayon de soleil"), elle est un peu revêche mais elle est fiable, déteste la maltraitance des forts envers les plus faibles qu'eux, l'injustice. Elle n'hésite pas à mettre son nez là où d'autres auraient fait semblant de n'avoir rien vu. Même si cela l'entraîne souvent dans des aventures dangereuses dans le royaume des sorciers, des magiciens, des "choses de la nuit", des elfes, ... mais heureusement l'oncle A. veille sur elle. Peu à peu Courtney gagne en assurance et surtout voit son caractère s'assouplir un peu. Courtney grandit.

Une splendeur en noir et blanc

Courtney est l'héroïne des bandes dessinées de Ted Naifeh. Elle apparaît dans un premier tome intitulé  Courtney Crumrin et les choses de la nuit (Courtney Crumrin and the Night Things) publié en 2003 aux Etats-Unis et traduit en 2004 en France (Editions Akileos). Suivent d'autres volumes mais la série n'est pas terminée.