Fone Bone

Publié le par Le point de suspension


Croisement entre un Barbapapa et Casper le Fantôme, Fone Bone est ghost big and simpleune petite créature blanche à gros pif rond, chauve et nue, dotée de quatre doigts à chaque main, sans orteil, avec deux sourcils fins qui se trimbalent le plus souvent au-dessus de sa tête si bien qu’on dirait des antennes.
 
 

Pas vraiment de point commun avec sa famille

Fone Bone est un type épatant, malin, débrouillard, courageux, pacifique et gentil, voire même un poil naïf. Tout le contraire de son cousin Phoncible P. Bone (Phoney pour les intimes et les autres), un avare capitaliste, teigneux, impitoyable, jamais content. Mais l’avantage avec Phoney Bone c’est qu’il ne s’en laisse pas conter et qu’il est prêt à tout affronter pour aider ses cousins s’il le faut. Fone Bone est également très différent de son autre cousin Smiley Bone qui comme son nom l’indique est un joyeux luron et bien qu’il soit  paresseux, amateur de cigares et affublé d’un chapeau melon à la Laurel et Hardy, il peut se révéler bon équipier dans les situations difficiles. Et des situations difficiles, les trois Bone vont en rencontrer un paquet.

Le début d'une longue quête

Virés de Boneville à cause des malversations de Phoney, les cousins sont obligés de s’exiler donc de s’aventurer dans des terres inconnues. Séparé de ses cousins par une plaie d’Egypte (invasion de criquets) Fone Bone se retrouve seul dans une forêt où il rencontre Ted, minuscule bestiole qui a une certaine ressemblance avec une petite feuille d’arbre. Surpris par la neige, Fone Bone se débrouille grâce à l’aide des petits animaux de la forêt et tâche de se débarrasser des rats-garous. Ces créatures poilues et cornues aux yeux rouges globuleux qui veulent absolument le manger en ragout ou en quiche sont heureusement trop débiles pour être vraiment dangereuses. Et, par une coincidence curieuse, Fone Bone est toujours aidé par un impassible dragon rouge qu’il est le seul à voir et qui terrorise les rats-garous. Pour tous les habitants de la forêt ce dragon est une légende. Fone Bone fait la rencontre de Thorn, une jolie et jeune humaine qui vit dans une petite ferme avec Rose, sa grand-mère, une vieille bourrue éleveuse de vaches de course qu’on appelle aussi Mamie Ben.

  Fone Bone a un rôle à jouer dans les terres inconnues

Fone Bone est un grand lecteur, il emmène son Moby Dick partout et tente de faire partager sa passion en racontant des passages du roman à chaque oreille attentive qu’il peut rencontrer. Hélas ! Est-ce Moby Dick lui-même ou est-ce la manière de raconter de Fone Bone, la-dite oreille attentive plonge aussi sec dans un profond sommeil. Quelques lignes de Moby Dick et boum… plus personne. Même les rats-garous n’y résistent pas. Ceux-ci poursuivent sans relâche les Bone obéissant aux ordres de Kingdok, leur chef lui-même inféodé au Sans-Visage, une créature masquée par une grande cape à capuche qui se balade avec une faux et qui cherche à attraper l’âme de Phoney.
Au fil des aventures des Bone qui se sont retrouvés, le lecteur comprendra pourquoi le Sans-Visage veut leur mettre la main dessus et que Thorn et sa grand-mère ne sont pas les pauvres paysannes qu’on croit. Thorn est appelée à vivre un grand destin et Fone Bone, amoureux transi, est bien décidé à lui donner un coup de main.

Couleur ou noir et blanc au choix

Série de bande dessinée américaine signée Jeff Smith publiée aux Etats-Unis entre 1991 à 2004, Bone est une passionnante et amusante histoire d’héroic-fantasy. Passionnante parce que dotée d’une bon scénario, elle embarque le lecteur dans une aventure pleine de péripéties et amusante parce que les personnages et les dialogues sont  fins et drôles. Mais certains moments peuvent être plus graves et sombres, mystérieux ou tristes.
La série initialement éditée en français en noir et blanc par Delcourt dans la collection « Contrebande » (11 volumes et 2 hors-séries) est depuis 2007 reprise en couleur, ce qui est à la fois formidable et énervant : les titres et les volumes des deux éditions sont différents, ce qui est source de confusion.
Bone a été adapté en jeu vidéo et si on cherche un peu sur le Net on pourra même acheter pour quelques dollars une peluche Fone Bone avec son sac à dos. La rumeur parle d’un futur film…
 
 
 

Commenter cet article

fresh install of windows 17/11/2014 11:54

This was indeed a very different topic, which leads to a much more complex, and less digested conclusion, I doubt whether all the readers understood what the writer meant. Not getting it for the first time is not a big deal for such topics.