Gruffalo

Publié le par Le Point de Suspension

 

souris.png

Comment faire pour départager qui de la souris ou du gruffalo est le véritable héros de l'histoire ? Certes Gruffalo a son nom sur la couverture du livre mais la souris tire son épingle du jeu face à ce monstre poilu un peu niais...

 

Gruffalo n'existe pas !

Une jolie et maligne petite souris se balade dans la forêt. Pour effrayer les habitants du bois qui la menacent de la manger et se débarrasser d'eux, elle invente une créature qu'elle nomme un gruffalo. Ainsi tour à tour elle parle du gruffalo au renard, le hibou et au serpent. A chacun elle décrit le monstre.

Gruffalo, selon la souris, a des crocs redoutables, des dents coupantes, des griffes pointues, des genoux cagneux et bosselés, des orteils crochus, une immonde verrue verdâtre sur le museau, des yeux oranges méchants et qui fichent la trouille, une hideuse langue noire et un dos recouvert de piquants violets. Il raffole de certains plats tel que le renard à la cocotte, le hibou au sirop et le serpent aux olives : qui l'en blâmerait ?

Mais si, Gruffalo existe !

Bien sûr qu'il existe ! Ce n'est pas du tout une créature imaginaire sorti du cerveau minuscule bien que musclé d'une rate des bois ! Et non seulement il existe bel et bien mais il est encore plus impressionnant que la souris l'a décrit, avec ses cornes de vache et son gros corps d'ours brun tout velu. Il est vrai qu'il a le regard torve, voire carrément débile mais il n'en reste pas moins que c'est un habitant des bois tout à fait réel.

Trop confiant le Gruffalo

Gruffalo aime manger du hibou mais ce qu'il préfère c'est une petite souris bien dodue comme celle qu'il dont il fait la connaissance dans la profondeur de la forêt et de notre histoire. Hélas ! Son repas va lui échapper. En effet, Gruffalo est trop sûr de lui. Persuadé d'être le plus effrayant et le plus malin, il ne se méfie pas suffisamment dd'une si petite créature que la souris et se laisse manipuler par elle : elle parvient à lui faire croire qu'ELLE est crainte de tous les animaux du bois et qu'ELLE est capable de manger un gruffalo en purée ! Pauvre Gruffalo pas bien malin. Heureusement pour lui, ses pattes sont plus rapides que son esprit de gros lourdaud et il peut filer en vitesse pour échapper à la véritable terreur de la forêt : une souris rouée.

Gruffalo est le héros poilu d'un album pour les petits devenu un grand classique de la littérature jeunesse.  Ce livre intitulé simplement Gruffalo a été écrit par Julia Donaldson et illustré par Axel Scheffler. Il est paru en Grande-Bretagne en 1999 sous le titre "The Gruffalo" et a connu un immense succès de librairie. Il a gagné au passage quelques prix littéraires. Conte de randonnée, l'album rassemble plusieurs ingrédients qui plaisent aux enfants : la répétition, le monstre, les animaux, le petit qui gagne à la fin, l'humour.

 

L'album a été adapté en livre-CD, a donné lieu à une suite intitulée Petit Gruffalo et à un film d'animation diffusé sur la BBC en 2009 (on peut le voir en intégralité et en version originale sur un site asiatique http://www.tudou.com/programs/view/425Qo--5CR8/).

Gruffalo a aussi son site officiel de jeu et d'activité et une chanson lui est dédiée. N'oublions pas la peluche, le DVD d'un spectacle issu de l'histoire, le livre d'activité signé par les deux auteurs créateurs du personnage. Bref, Gruffalo est une star !

 

Commenter cet article