Skribili, recherche en littérature

Publié par Le Point de Suspension

 

A la lecture de ce blog que je tiens, bon an mal an, depuis pas mal d'années et qui comporte plus d'une centaine de fiches sur les personnages de fiction, vous aurez compris qu'un des aspects de la littérature qui me fascine est le personnage littéraire, comment les auteurs le construisent, l'exploitent, le déploient, comment il marque les lecteurs et leur imaginaire. Et aussi comment les personnages peuvent être mis en relation les uns avec les autres et surtout comment un personnage nous rappelle un autre, nous renvoie vers une autre oeuvre, fait résonnance avec ce qu'on connaît et ce qu'on a déjà lu ou vu.

Mais le personnage littéraire n'est pas mon seul dada.

En matière de littérature, tout m'intéresse mais j'ai quelques attraits particuliers pour :

  1. la littérature de science-fiction : un genre qu'on croit connaître mais qui échappe aux définitions et qui est infiniment plus riche et plus profond que de simples histoires de vaisseau spatial, d'extra-terrestres et de bagarres intergalactiques.
  2. la littérature comparée : une approche qui consiste à comparer des oeuvres entre elles pour voir comment elles se parlent et comment leurs points communs et leurs différences nous parlent.
  3. les réseaux littéraires : ce que j'appelle les "Forêts" : un réseau de livres ayant en commun une thématique,appartenant à un même genre littéraire.

 

Je vous invite à visiter mon site personnel Skribili, où vous pourrez découvrir mes premières  "Forêts", et mes livres numériques (fiches de lecture - études de roman et essais) :

  • Quinzinzinzili - étude de roman (voir article Gérard Dumaurier) sur Amazon KindleYouscribe ou Kobo-Fnac : fiche de lecture détaillée sur le roman de Régis Messac.
  • La Planète des singes - étude de roman (voir article Ulysse Mérou) sur Amazon KindleYouscribe ou Kobo-Fnac : fiche détaillée sur le roman de Pierre Boulle.
  • Seul après la catastrophe sur Amazon KindleYouscribe ou Kobo-Fnac : essai sur la science-fiction post-apocalyptique à travers l'étude comparée de trois romans : La Route, Moi qui n'ai pas connu les hommes et Le Dernier monde. Pour deux de ces trois romans, j'ai déjà fait l'étude des personnages ici (la "petite")  et là (Jaume Roiq Stevens). Cet essai sera aussi l'occasion de montrer qu'à travers une thématique, la SF post-apocalyptique en l'occurence, on peut mettre des personnages en réseau et voir comment ils entrent en résonnance les uns avec les autres. 

 

Le livre Seul apres la catastrophe : le dernier homme: Essai sur la science-fiction post-apocalyptique est aussi maintenant disponible en version papier sur Amazon ou en me le commandant directement (9,99 €) à skribili @ aol.com

 

Skribili : lire, chercher, étudier, écrire, publier.

 

Vous aimerez aussi : Éloge des livres